Le constat est sans appel : la France reste dans le peloton de tête des pays européens dont les entreprises sont considérées comme « mauvais payeur ». Seule 1 entreprise sur 3 règle ses fournisseurs dans les délais contractuels et le retard de paiement moyen s’élève à 12 jours (Observatoire des Délais de Paiement).
Ce décalage de trésorerie est une source de difficultés pour les entreprises. S’il hypothèque les perspectives de développement, ce déficit structurel fait surtout courir le risque d’une défaillance. Un quart des dépôts de bilan est causé par des impayés et des retards de paiement !
Encaisser ses factures et réduire les délais de paiement restent donc une préoccupation forte des chefs d’entreprise.
Lire la suite : Recouvr'Up se dote d'un label pour améliorer le recouvrement de créances
Le recouvrement d'une facture impayée est menacé quand les relances successives n'aboutissent pas et que l'échéance de paiement est largement dépassée. Que ce soit face à un débiteur injoignable ou manifestement de mauvaise foi, l'entreprise devra trouver des solutions efficaces pour recouvrer sa facture impayée.
On parle généralement de contentieux à l'issue de ces phases de relances infructueuses. Des actions plus coercitives doivent alors prendre le relais aux traditionnels rappels d'échéances et autres courriers.
Notre cabinet dévoile ici 5 étapes majeures qui permettent d'encaisser ses factures impayées + une 6ème rubrique liée à notre plateforme Recouvr'Up ! A suivre sans modération...
Lire la suite : Le recouvrement de factures impayées : Méthodologie
Vous êtes décidé(e) à réclamer à vos clients des pénalités pour retard de paiement ? Une petite mise au point peut s'avérer nécessaire pour respecter la règle, éviter les erreurs de calcul, et augmenter vos chances de les encaisser.
La réglementation en matière commerciale oblige les entreprises à indiquer sur leurs factures les conditions de paiement, à savoir : la date d'échéance et le taux d'intérêt de retard
Dès que l'échéance de paiement est dépassée, le créancier peut ensuite réclamer de plein droit des intérêts de retard à son client, en appliquant la règle de calcul suivante :
Intérêts de retard = montant dû (ttc) X taux d'intérêt X (nbre de jours de retard / 365)
Le calcul semble simple, encore faut-il appliquer le bon taux, et savoir ensuite relancer efficacement son client !
Lire la suite : Rappel sur le calcul des pénalités de retard