Le recouvrement de créances est central pour l’entreprise. Il répond à un impératif financier d'encaissement des factures sans contrarier le développement commercial de l'entreprise. L'image d'une main de fer dans un gant de velours prend tout son sens . C’est pour cette raison que le choix d’un prestataire en recouvrement de créance est important. Confier la gestion de ses factures clients doit donc s'effectuer avec beaucoup de conviction.
Nous vous présentons dans cet article les bons réflexes à adopter dans la sélection de ce prestataire, ô combien important !

Cabinet de recouvrement, avocat ou huissier. Quelles différences ?

Les huissiers de justice, les avocats et les sociétés de recouvrement peuvent aider les entreprises à relancer leurs factures impayées. Cependant, dans de nombreuses situations, les cabinets de recouvrement constituent la meilleure solution. En voici la raison…

1- Les huissiers de justice :

Les huissiers ont un champ de compétence territorialement limité. Rattachés à la cour d’appel, ils officient obligatoirement sur leur territoire pour ce qui concerne l’exécution des décisions de justice.

Ils ont pour rôle de faire :

  • Des constatations en tant qu’officier ministériel, leur signature et écriture ont une valeur juridique
  • Des exécutions de décision (condamnations pécuniaires, civiles, obligations de faire, saisies)
  • Du recouvrement amiable (avec mises en demeure et sommations de payer)

Les inconvénients :

  • Des actes dont la sommation de payer à 150 euros environ, à régler même sans résultat
  • Position quasi monopolistique sur leur territoire

2- Le recours aux avocats :

Avantages :

C’est une procédure clairement dissuasive ! Ils sont également sollicités en contentieux judiciaire, à défaut de règlement à l’amiable

Inconvénients :

La procédure est chère et la rémunération se fait généralement à l’acte, quel que soit le résultat

3- Les cabinets de recouvrement :

Le recouvrement est son seul métier ! Il connait les règles et les ficelles qui régissent les relations commerciales (droit des contrats, contentieux, droit des sociétés, entreprises en difficulté).
Le Cabinet de recouvrement en tant qu’expert de la relance, sait négocier, sait convaincre et s’adapte à la situation rencontrée.

Le modèle économique du cabinet de recouvrement est plus qu’avantageux : il ne se rémunère qu’au résultat avec un pourcentage sur la somme recouvrée. Le principe du gagnant/gagnant assure à l’entreprise une implication totale du cabinet.

Autres avantages :

  • le cabinet enquête sur les débiteurs afin d’adapter au mieux sa stratégie de relance (situation financière, lien capitalistique, …).
  • Il connait parfaitement les procédures judiciaires, et noue des relations avec des auxiliaires de justice (avocats, huissiers) si nécessaire…

Comment choisir son cabinet de recouvrement ?

Il est important que le cabinet de recouvrement, en plus des résultats attendus, exerce son activité de façon PROFESSIONNEL. Certes, la rupture commerciale est actée dans la plupart des cas, néanmoins, le cabinet de recouvrement véhicule l’image de l’entreprise créancière, voire engage sa responsabilité.
Les cabinets de recouvrement jouissent d’une mauvaise réputation, malheureusement entretenue par des acteurs peu scrupuleux. Attention donc à bien choisir son cabinet…

conseil pour bien choisir son cabinet : Privilégier un adhérent de la FIGEC, la Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise de la Gestion de Créances et de l’Enquête Civile, c'est la garantie d'un savoir-faire et du sérieux du cabinet.

Membre de la FIGEC, depuis 2017 notre cabinet Direct Recouvrement s’engage dans le respect de sa charte déontologique, à savoir :
- La transparence des transactions
- La protection des intérêts des bénéficiaires
- Le respect des débiteurs, des relations contractuelles et des obligations légales et réglementaires
- Le professionnalisme des acteurs, la crédibilité de la profession et la représentativité de la profession

conseil pour bien choisir son cabinet : L’expérience et l’ancienneté d’un cabinet est souvent gage de sérieux, de même que sa notoriété ou sa réputation. Testez le cabinet sur un ou deux (vieux) dossiers par exemple, avant de confier les factures plus récentes ?

Notre cabinet DIRECT RECOUVREMENT et notre plateforme innovante Recouvr’Up

Nous proposons 2 formules différentes en fonction des besoins de nos clients :

• DIRECT RECOUVREMENT

Notre cabinet, créé en 2011, fournit des prestations en recouvrement de créances (amiable, judiciaire) CLE EN MAIN. Les dossiers confiés (factures impayées généralement) sont pris en charge jusqu’à encaissement.
Nous avons une obligation de résultat et ne facturons donc nos honoraires qu’en cas de succès.
Nous traitons les dossiers d’impayé dans tous les secteurs d’activité quelles que soient les sommes en jeu. L’objectif de nos premières relances est d’informer le débiteur du mandat de recouvrement confié et de comprendre les raisons de l’impayé avant d’adapter ensuite nos actions en fonction de la situation :
- Médiation
- Négociation
- Recherche du débiteur
- Procédure judiciaire
- …
Les fonds sont encaissés sur un compte séquestre et le disponible réaffecté aussitôt au créancier.

• RECOUVR'UP

Contrairement à Direct Recouvrement, Recouvr’Up n’a qu’une obligation de moyen. Le créancier génère lui-même sur la plateforme des actions de recouvrement :
- Amiable : Courriers de relance et calcul de pénalités de retard
- Contentieux : Relances automatiques de notre cabinet Direct Recouvrement
- Judiciaire : Procédure d’injonction de payer

Ces actes sont déclenchés 7/24 en 3 clics à partir de 9,90 € ht / mois.
C’est donc le créancier qui va entreprendre telle ou telle action en fonction de ses besoins en recouvrement. Aucun honoraire sur encaissement n’est du.

 

 

 Pour en savoir plus :

contactez-nous au 01.78.47.26.95 

remplissez le formulaire de contact

Planifiez un rendez-vous téléphonique (20 mn) sur notre agenda

Inscrivez-vous à la Newsletter Recouvr'Up