La gestion de la trésorerie impose des solutions rapides et rentables. L’externalisation est une alternative qui se démocratise de plus en plus, de la PME à la grande entreprise. Elle offre une solution souple aux multiples intérêts et permet d'obtenir des gains de trésorerie immédiats.
Audit, modalités de relance, transmission de l'information : les indispensables
La
base clients est le bien le plus précieux d'une entreprise. La confier à
un prestataire de recouvrement est une décision importante qui
nécessite une coopération forte et un professionnalisme irréprochable du
prestataire.
L’audit est un préalable indispensable.
La prestation sera d’autant plus efficace que la relation entre le
donneur d’ordre et le cabinet de recouvrement sera transparente et
proactive. L’audit va passer revue des éléments tels que typologie des
clients, fréquence de la facturation, organisation de l’administration
des ventes, objectifs à atteindre…
Plusieurs questions doivent être soulevées en amont
pour permettre au cabinet de recouvrement d'adapter sa prestation à
l’entreprise : relances écrites et/ou téléphoniques, niveau des relances
(rappel d’échéance, mise en demeure, calcul des pénalités de retard…),
relance sous l’entité du cabinet ou de l’entreprise. En maîtrisant ces
modalités, le cabinet pourra d'autant plus être force de proposition.
Enfin, il faut prévoir la transmission de l’information.
Les retours clients sur d’éventuelles contestations ou promesses de
paiement reçues par le sous-traitant doivent être formalisés, tout comme
les règlements reçus directement par l’entreprise. Le succès de
l’opération en dépend ! Les tableaux de bord et reporting permettent de
gagner en efficacité.
Petite ou grande entreprise, tous les profils y trouvent leur compte
Pour
les PME et ETI, la charge du recouvrement de créance est fortement
corrélée à l'activité. Ces structures n'ont pas toujours de ressources
dédiées à la relance client, d'où l'intérêt d'ajuster les moyens avec un
service externe quand besoin est. Les contrats souples
d'externalisation sont prévus pour s'adapter aux exigences de
flexibilité de ces entreprises.
Chez
les grandes entreprises dotées d'une comptabilité clients structurée,
l'externalisation du recouvrement vient compléter les relances
quotidiennes réalisées par l’entreprise. Certaines relances peuvent être
externalisées à bon escient pour des opérations "coup de poing" menées
par un cabinet de recouvrement. Très appréciées des directeurs
financiers, ces opérations ponctuelles de grande envergure permettent de
récupérer un maximum de liquidité, avant une clôture fiscale par
exemple. Elles améliorent significativement les ratios financiers tels
que le cash-flow ou le BFR.
Philippe Bernis (Direct Recouvrement)